Réunion européenne à Paris - Avril 2017


La deuxième réunion transnationale pour le projet JuCiVol s’est déroulée à Paris les 20 et 21 avril 2017. Elle a permis aux partenaires européens de discuter ensemble des différentes étapes du projet et en particulier de préparer la première étape- la préparation d’une formation pour les éducateurs pour sensibiliser les jeunes au bénévolat et d’un tutorat pour les accompagner dans cet exercice.

Chaque partenaire a pu aussi présenter les activités dont il était chargé. Chaque présentation a été suivie d’une discussion collective de manière à échanger sur suggestions et améliorer certains points.

Cette réunion a permis aux partenaires d’améliorer l’approche collaborative et une meilleure compréhension commune. Les échéances ont également été revues collectivement.

La première journée a eu lieu à la Maison des associations 14ème arrondissement de Paris, avec une présentation de sa directrice. La seconde journée s’est déroulée à la Cité des Métiers de Paris qui a également été présentée par son directeur.

Ces lieux ont été choisis en lien étroit avec les  activités du projet JuCiVol :

·       une approche associative auprès des professionnels travaillant avec des jeunes dans les associations - Maison des associations du XIVème (1ère journée)
·       une approche d’insertion sociale et professionnelle auprès des jeunes- Cité des Métiers (deuxième journée).


Liste des intervenants :

- hôte: iriv Conseil : dr. Bénédicte Halba, présidente & fondatrice de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) et directrice d’Iriv Conseil et Quentin Malouitre, chargé de mission.
- Université de Burgos : dr. Monica Ibanez Angulo, professeure de sociologie et Andrés Ameijide Arce, doctorant.
- ZRC-SAZU : dr. Katarina Srimpf, assistante de recherche au Centre de recherche de l'Académie slovène des sciences et des arts de l'ethnologie slovène.
- ERIFO : Federica De Paola, Chargée de mission à l'Ente di Ricerca e Formazione (ERIFO).
- INEK – PEO (Chypre Labor Institute of the Pancyprian Federation of Labor) : Pavlos Kalosinatos, directeur général et dr. Loucas Antoniou, chercheur.
- Maison des Associations du XIVe arrondissement de Paris- sa directrice.
- Cité des Métiers – son directeur, la responsable du Label européen et une chargée des partenariats avec les professionnels.
- FISPE- sa présidente.



Equipe européenne du JuCiVol à la Maison des Associations (MDA) du 14ème de Paris.




Equipe européenne du JuCiVol à la Cité des Métiers de Paris (19ème arr.).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire