Acteurs clés français

conseil, institution privée, non partisane, sans but lucratif, indépendante des administrations et des intérêts économiques, créé pour promouvoir le bénévolat/volontariat et l'éducation et la formation tout au long de la vie auprès du grand public: en réalisant des études pour les associations, les pouvoirs publics ou des organismes privés et en les publiant; en faisant connaître le secteur bénévole auprès du grand public et des médias, des responsables publics et privés; en formant les bénévoles et les salariés des associations et de tout organisme impliqué dans la vie associative; en organisant des colloques, séminaires, conférences ou en y participant; en publiant ses travaux et en les rendant accessibles - www.iriv-publications.net.
initiateur du projet JuCiVol & partenaire français (2016-2018)

En France, l'Ile de France a été la région où les acteurs clés ont été le plus largement informés de l'approche JuCiVol (les 8 départements): réseau information jeunesse, missions locales, mairies  et centre de ressources Politique de la Ville. La région Occitanie (ancienne région Midi Pyrénées) a été associée grâce au Secours catholique (Cité Saint Pierre) et à la mission locale Hautes Pyrénées.

Les acteurs présentés ci-dessous seront présent à la conférence final du projet qui se tiendra au CNAM le vendredi 16 novembre 2018.

  • l'école de la 2ème chance de Montereau (Seine & Marne) a permis l'expérimentation auprès de professionnels et de jeunes concernés par le projet JuCiVol (Montereau, mai 2018)


    Les écoles de la deuxième chance accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. Elles leur permettent d'accéder à une formation qualifiante et d'intégrer le marché du travail. Le parcours se divise en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base, des stages en entreprise et des activités culurelles et sportives. Elles répondent à la charte du réseau des écoles de la deuxième chance. Les jeunes sont impliqués dans leur parcours de formation et d'insertion professionnelle.





Le centre de Ressource Politique de la Ville en Essonne (CRPVE), est une association créée en 2001, et est née d'une volonté commune du Conseil général de l'Essonne, de l'Etat et des réseaux de professionnels. Le CRPVE s'adresse aux acteurs de la politique de la Ville ( agents des collectivités locales et des services de l'Etat, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs...) et aux professionnels relevant de services de droit commun qui exercent dans les quartiers en politique de la Ville du département de l'Essonne, mais aussi des départements limitrophes dépourvus de centre de ressources: la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines. Depuis son ouverture en 2003, le projet développé par le CRPVE  s'inscrit dans des thématiques telles que l'interculturalité, les questions éducatives , la lutte contre les discriminations et la situation des femmes dans les quartiers. Les missions du CRPVE s'articulent autour de deux pôles: d'un côté formation/capitalisation, et de l'autre diffusion de l'information/publication.

Depuis 2011, iriv conseil collabore avec le CRPVE dont la mission est d'accompagner les habitants des quartiers relevant de la Politique de la Ville (quartiers "sensibles" urbains) et de proposer des formations aux professionnels qui interviennent sur ce territoire. Dans ce cadre, iriv conseil intervient depuis 2012 pour le programme de formation pour les associations relevant de la Politique de la Ville en Essonne. Le projet JuCiVol a été présenté dans ce cadre:

1- auprès du conseil citoyen du grand étampois (Etampes, Essone, janvier 2018).
2- auprès du Conseil Citoyen de Draveil (Draveil, février 2018)
3- auprès des associations intervenant dans le cadre de la Politique de la ville lors de la formation  (Evry,  16 & 17 octobre 2018) comme exemple de bonnes pratiques auprès des jeunes (grâce à l'outil développé pour valoriser les compétences acquises grâce à une expérience bénévole) et des professionnels (grâce au tutorat qui permet d'appliquer l'outil dans les meilleures conditions).

Le réseau information jeunesse de l'Essonne a été informé par mèl et téléphone et 3 rencontres avec des responsables de BIJ et PIJ de Palaiseau, Massy et Villeneuve Saint Georges (novembre 2017). Les autres BIJ, PIJ et RIJ informés par mèls - Bureau d'information jeunesse (BIJ) de Viry-Châtillon ; BIJ Orsay ; Point d'information jeunesse (PIJ)de Chilly-Mazarin ; PIJ d'Etampes ; PIJ des Ulis ; PIJ de Palaiseau; PIJ de Longjumeau.











 Une rencontre (en mars 2018) puis une expérimentation aux Mureaux avec l'Association Nationale des Anciens Volontaires de Service Civique (ANAVSC) a permis d'associer le département des Yvelines.

















La cité Saint-Pierre, située à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, a été créée en août 1955. Sa mission s'inscrit dans celle du Secours Catholique (membre du réseau Caritas Internationalis, rassemblant 165 organisations catholique sur tous les continents).  Elle accueille les pèlerins vivant dans des situations de précarité, de toute cultures, religions et nationalités en favorisant l'expression et le partage. 
La Cité Saint-Pierre fonctionne grâce à l'implication de bénévoles qui consacre de leur temps au service de l'accuiel des pélerins. De plus, elle compte environ une trentaine de salariés qui assurent le lien entre les équipes bénévoles. 

La Cité Saint Pierre a permis l'expérimentation auprès de son équipe salariée chargée des bénévoles et avec des volontaires engagés dans son action (Lourdes, juin 2018).




La Mission Locale des Hautes Pyrénées est une association dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire. La Mission Locale des Hautes Pyrénées a une mission de service public et est financée par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe. Son activité a pour but de répondre aux demandes et aux besoins concernant le parcours d’insertion.

La misison locale de Hautes Pyréenées s'est associée à l'expérimentation du projet JuCiVol auprès de professionnels et de jeunes qu'elle accompagne (Lourdes, Juin 2018).




Le Copanef et le CNAM seront également associé au projet JuCiVol dans le mesure où ils participeront à la conférence finale. 











D'autres acteurs clés associés au projet:










 La Mission locale nord-Essone à Viry Chatillon a permis une expérimentation auprès des jeunes du dispositif Garantie Jeunes (Février 2018).

Les autres missions locales ont été informées par méls et téléphones:
ViTaCiTé la Mission locale, Maison de l'emploi de Massy ; Mission locale d'Evry ; Mission locale de Grigny ; Mission locale des Ulis ; Mission locale du Val d'Orge à  Saint-Michel-sur-Orge ; Mission locale Sud-Essonne à Étampe.

la Mairie de Courcouronnes  a été associée d'avril 2017 à juillet 2017 à la demande d'une conseillère du cabinet du Maire chargée de la Jeunesse- deux réunions à Courcouronnes avec  les responsables des jeunes et des associations. Commune de l’Essonne, elle souhaitait impliquer des enseignants et éducateurs intéressés par le projet et prêts à recevoir un tutorat méthodologique pour inciter les jeunes des quartiers sensibles et/ou d’origine étrangère à s’engager dans le bénévolat. Le nombre d'éducateurs disponibles et de jeunes susceptibles d'être intéressés n'étaient pas suffisants pour l'expérimentation.



Une rencontre a été organisée au  point d'information jeunesse de Sevran ( Seine-Saint-Denis, 93).De très nombreux  PIJ & BIJ ont été informés en novembre et décembre 2017 : BIJ Aubervilliers, BIJ Aulnay-sous-Bois, PIJ bondy, Maison de la Jeunesse et des service publics, PIJ Clichy-Sous-Bois, BIJ Drancy , PIJ La Courneuve, PIJ Le Blanc-Mesnil , PIJ Saint-Ouen, PIJ Sevran, PIJ Villepinte, BIJ Montreuil. Les missions locales suivantes ont été contactées: Mission locale Bobigny-Drancy, Mission locale "La Mire" (antenne du Blanc-Mesnil), Mission intercommunale Emploi Jeunes de  Montreuil, Mission locale intercommunale de la Courneuve, mission locale de Bond, Mission locale intercommunale d'Aubervilliers, Mission locale intercommunale Sevran-Tremblay-Villepinte, Mission locale pour l'emploi de la Dhurys à Clichy-Sous-Bois, Maison de l'Entreprise et de l'Emploi d'Aulnay-sous-Bois, Mission locale de la lyr à  Pantin

  

Les maisons des associations ont été créées au début de l'an 2000,une par arrondissement de Paris afin de pouvoir soutenir les associations et leur offrir des services gratuits, comme la mise à disposition de salles. Des formations associatives sont également proposées pour les associations. Le but des maisons des associations est de communiquer et d'informer les habitants de l'offre associative du quartier. Il existe environ 700 associations qui représentent environ 80% des associations actives. Les maisons d'associations les aident à se développer, et à faire connaître leurs activités. Les associations peuvent se rencontrer pour envisager des  coopérations. La Ville de Paris soutient financièrement le développement de ces initiatives dans des zones sensibles. Les Maisons des associations sont des endroits privilégiés pour les jeunes pour s'engager dans un bénévolat au sein des associations de leur quartier. La Maison des Associations du 14ème arrondissement de Paris a accueilli la délégation européenne du JuCiVol  en avril 2017.



La Cité des métiers est au sein de la Cité des sciences depuis son ouverture en 1993. Elle associe 12 partenaires de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle au sein d’une plateforme répondant à tous les aspects de la vie professionnelle, quel que soit le secteur concerné. Elle associe un  réseau de professionnels chargés d'accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. La Cité des Métiers  a accueilli la délégation européenne du JuCiVol en avril 2017 pour présenter un exemple


 
Les missions locales suivantes ont été contactées: Mission locale Maisons-Alfort, Mission locale INNOVAM (Antenne du Kremlin Bicêtre), Mission locale Ivry/Vitry , AIEFP Mission locale de la Plaine Centrale du Val-de-Marne à Créteil, Mission locale de Villeneuve-Saint-Georges, Service municipal de la jeunesse de Villeneuve-Saint-Georges et PIJ d' Arcueil


De très nombreux  PIJ & BIJ ont été informés  : Conseil locale de la jeunesse de Bagneux, BIJ Châtillon, BIJ Issy-les-Moulineaux, PIJ Le Plessis-Robinson, PIJ Malakoff, PIJ Montrouge, et PIJ Vanves.

  

D'autres acteurs ont été informés:


Créé dans les années 1970, France bénévolat est un collectif d’associations reconnu d’utilité publique.  Ses trois principaux objectifs sont de promouvoir le bénévolat associatif, mettre en relation les personnes désirants de venir bénévoles et les associations ayant besoin d’effectif et enfin accompagner les associations dans la reconnaissance et la valorisation des bénévoles.

Créée en 2003, Tous Bénévoles est une association qui met en relation des personnes souhaitant devenir bénévoles avec des associations. L’association a pour objectif de d’aider les associations à coopérer entre elles pour optimiser leurs bénéfices.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire