Présentation du projet


Le projet JuCiVol a été initié en 2016 par l’Université de Burgos (Espagne) avec Iriv conseil (France). Ce projet associe cinq pays partenaires du projet : l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie et Chypre. Il s’inscrit dans le programme Erasmus +, qui permet « de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. » Il répond à l’esprit de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, dans l’Année européenne du bénévolat 2011 et dans l’’Année européenne de la citoyenneté 2013.

En France, la proportion de bénévoles chez les jeunes de 18 à 35 ans est de 21,3% en 2016 (source : www.associations.gouv.fr/) et n’a cessé de croître depuis dix ans. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est de 23.7% et 16,6 % des jeunes français sont en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training ou ni étudiant, ni employé, ni stagiaire en français) – essentiellement des jeunes peu qualifiés et issus de l’immigration qui sont les plus touchés par ce phénomène.

Les objectifs du projet JuCiVol sont :

1.     Préparer les jeunes à être des citoyens actifs ;
2.     Améliorer l'acquisition des compétences sociales et civiques ;
3.     Favoriser la connaissance, la compréhension et la propriété des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux ; 
4.     Soutenir les enseignants et les éducateurs pour gérer les conflits et promouvoir à la diversité ; 
5.   Encourager la participation des jeunes à la vie sociale et civique, dans les associations, les plateformes et les organisations de la société civile ; 
6.     Valoriser la participation et le bénévolat comme activités clés dans le renforcement de la culture des droits fondamentaux dans l'UE
7.     Associer les parties prenantes afin d'identifier les bonnes pratiques et d'encourager la participation et le bénévolat chez les jeunes.

Deux résultats sont attendus : le premier est de proposer un outil qui permettre l'identification et la valorisation de compétences sociales et civiques chez les jeunes, pour qu'ils se comportent en citoyens actifs ; le second est de proposer un mentorat/tutorat pour les professionnels afin de former les jeunes à développer leur sens de l'initiative et d'esprit d'entreprise tout en clarifiant leur avenir professionnel.

-       L'outil pour les jeunes combine un contenu théorique (connaissance des associations,  statut du bénévole, liens avec l'éducation et l'emploi, dimension de citoyenneté) avec un contenu pratique (permettre l'expression d'une expérience bénévole en termes de compétences). Le tutorat pour les professionnels s'adapte à leurs profils (enseignants, éducateurs, formateurs...), et propose une approche pratique pour établir un lien entre l'action bénévole/volontaire et un avenir professionnel pour les jeunes.

Les professionnels qui travaillent avec des jeunes vivant dans des zones sensibles doivent être préparés pour offrir à ces jeunes des solutions alternatives lorsque les solutions traditionnelles - parcours éducatif ou formation professionnelle - posent problème et/ou n'ont pas les résultats escomptés. En effet, de nombreux jeunes avec de tels profils rencontrent des difficultés à l'école, ce qui entraîne des taux élevés d’échec scolaire avec les difficultés de trouver un emploi qui en découlent. Ils sont appelés « NEET » - Ni dans l'éducation, ni dans l'emploi ou la formation- une terminologie qui constitue une autre façon de discriminer.

Cette expérimentation permet d’insister sur les points suivants :

  1. Une association est un lieu pour acquérir une expérience professionnelle et des compétences à utiliser sur le marché du travail et/ou pour créer sa propre activité ; 
  2. Une association est un lieu pour partager des expériences et des compétences parmi les individus ayant des profils variés, des hommes ou des femmes, diplômés ou non qualifiés, partageant un objectif commun, qui apprennent ensemble en réalisant un projet associatif ; 
  3. Les professionnels travaillant avec des jeunes, dans des associations ou dans des organismes éducatifs, doivent être mieux informés/formés sur les nombreuses compétences développées par les jeunes engagés dans des associations, quel que soit leur profil - éducation, milieu social ou professionnel ; 
  4. Il faut combiner à la fois l'approche théorique (approche d'apprentissage) et l'approche pratique (action sur le terrain) est nécessaire pour améliorer les compétences clés "Compétences sociales et civiques" (KC6) et "Sens de l'initiative et de l'esprit d'entreprise" (KC7).

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