Formation proposée aux jeunes


La formation s'adresse aux  jeunes de 16 à 30 ans vivant dans les quartiers populaires (Politique de la ville) et/ou ayant une origine migratoire. Cinq thèmes sont proposés pour expliquer l'approche du JUCIVOL- 5 sessions seront organisées auprès de 5 groupes différents de jeunes sur différents territoires pour pouvoir collecter leur retour et amender la formation en conséquence.

Le principal objectif de la formation est de valoriser l'acquisition des compétences sociales et civiques en favorisant la connaissance, la compréhension et l'appropriation des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux sur la base de leur expérience du bénévolat. Elle a également pour objet d’encourager la participation des jeunes à la vie sociale et civique et de développer des pratiques de sensibilisation à l’engagement auprès des jeunes. Cette  compétence devrait leur permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités d'emploi ou des opportunités professionnelles.

La conception des sessions de la formation a tenu compte de plusieurs critères :  des profils des jeunes, de leurs motivations et de leurs difficultés ; en combinant  un contenu théorique (connaissances sur le bénévolat, statut d'un volontaire, liens avec le marché de l'éducation et du travail ...) et une application très pratique (tâches accomplies, missions concrètes), objectifs et résultats d'apprentissage.
Les objectifs attendus des sessions sont les suivants: une meilleure compréhension du bénévolat : une activité effectuée de son plein gré, sans rémunération au service d’une cause, généralement dans une organisation à but non-lucratif ; un parcours expliqué pour devenir bénévole: Utiliser son temps, gratuitement, pour un autre différent de ses amis ou de sa famille, pour une action collective, pour le bien général ; une identification des compétences acquises grâce au bénévolat : elles apportent une valeur ajoutée pour le marché du travail, la cohésion sociale et la citoyenneté active en offrant une flexibilité, une adaptabilité et montre une motivation ; une évaluation de son parcours éducatif et formatif. et une auto-évaluation et une préparation du suivi des jeunes ; un  rappel des différents résultats d'apprentissage  obtenus grâce au processus.
   Grâce à cette formation, les jeunes auront : découvert une nouvelle activité avec un impact positif sur leur parcours qui enrichira leurs compétences ; développé leurs connaissances sur le bénévolat ; élaboré un plan d'action comprenant 3 scénarios ; et participé activement, volontairement, à un programme de formation expérimentale destiné à renforcer la citoyenneté et les valeurs démocratiques.
 lSi les jeunes suivent au moins 3 des 5 séances, ils reçoivent une attestation officielle (signée et validée par l'équipe européenne), y compris une description de la formation et des activités réalisées. L'expérimentation réalisée en Ile de France (décembre 2017 à juin 2018) et en complément en Occitanie (juin 2018) a permis d'affiner le cadre et les règles pour délivrer les attestations.

Voici la formation qui a servi de base à l'expérimentation- formation


1.   Contexte de la formation- priorités du JuCiVOL
2.   Public visé par le JuCiVol- des jeunes susceptibles de décrocher ou dans une phase de transition
3.   Références théoriques de la formation –l’approche par la compétence & autres références théoriques
4.   Un outil et un processus pour identifier et évaluer les aptitudes et compétences acquises par les jeunes grâce au bénévolat
5.   Sessions de formation – contenu des 5 sessions avec des éléments théoriques et pratiques

Annexes

A.   Expérimentation & pilotage de la formation dans 5 pays- retours d’expérience à intégrer après l’expérimentation
B.   Glossaire
C.   Bibliographie
D.   Outils et méthodes de référence
E.   Equipe européenne
 



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