Il est destiné à former les éducateurs au sens large-
travaillant avec les jeunes dans les associations, missions locales, organismes de formation; ou des professionnels travaillant dans le
domaine des ressources humaines et/ou dans le domaine de l'entrepreneuriat
social.
Il est un guide pour inciter les jeunes à s’engager dans des
activités bénévoles, identifier et évaluer une expérience bénévole/volontaire chez
les jeunes.
Cinq thèmes sont proposés aux professionnels - enseignants et éducateurs. Une expérimentation est organisée dans chaque pays partenaires avec
15-20 participants par pays.
JuCiVol est destiné à soutenir les professionnels pour inciter les jeunes rencontrant des
difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Le tutorat est conçu pour fournir aux professionnels une
approche, une méthode et des outils pour accompagner les jeunes en insistant sur les compétences civiques et sociales, en les aidants à mener à
bien leur projet et à valoriser leur sens de l'initiative et leur esprit de
coopération (esprit d’entreprise) sur la base d'une expérience bénévole.
Ce tutorat tient compte des profils et des rôles joués avec
les jeunes, en combinant une approche théorique et une approche pratique.
Les principaux objectifs abordés lors de la formation sont: identifier les meilleures stratégies possibles pour renforcer l’esprit coopératif des jeunes bénévoles ; proposer une stratégie pédagogique pertinente en s’inspirant de tutorats qui ont déjà été développés au sein de l’UE.
Voici le tutorat qui a servi de base à l'expérimentation (conduite de décembre 2017 à juin 2018)- tutorat
Les principaux objectifs abordés lors de la formation sont: identifier les meilleures stratégies possibles pour renforcer l’esprit coopératif des jeunes bénévoles ; proposer une stratégie pédagogique pertinente en s’inspirant de tutorats qui ont déjà été développés au sein de l’UE.
Voici le tutorat qui a servi de base à l'expérimentation (conduite de décembre 2017 à juin 2018)- tutorat
1. Introduction- un tutorat pour les éducateurs2. Echelon macro-économique- environnement institutionnel pour la mise en place du processus JUCIVOL3. Echelon méso-économique - infrastructures adéquates- associations, organismes de jeunesse et agences pour l’emploi4. Echelon micro-économique- profils appropriés pour les professionnels- éducateurs qui travaillent avec les jeunes5. Référence théorique pour le tutorat- bénévolat, apprentissage informel et non-formel, éducation informelle6. Approche pratique & pédagogique – proposition de contenu pour les sessions avec les professionnelsAnnexesA. Une première approche- expérimentation du tutorat pour le JUCIVOL dans 5 pays- retours des professionnelsB. Glossaire - pour la compréhension du tutoratC. Bibliographie- informations complémentairesD. Equipe européenne- profils de professionnels ayant expérimenté le tutorat
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