La formation s'adresse aux jeunes de 16 à
30 ans vivant dans les quartiers populaires (Politique de la ville) et/ou ayant
une origine migratoire. Cinq thèmes sont proposés pour expliquer l'approche du JUCIVOL- 5 sessions seront organisées auprès de 5 groupes différents de jeunes sur différents territoires pour pouvoir collecter leur retour et amender la formation en conséquence.
Le principal objectif de la formation est de valoriser l'acquisition
des compétences sociales et civiques en favorisant la connaissance, la
compréhension et l'appropriation des valeurs démocratiques et des droits
fondamentaux sur la base de leur expérience du bénévolat. Elle a également pour
objet d’encourager la participation des jeunes à la vie sociale et civique et de
développer des pratiques de sensibilisation à l’engagement auprès des jeunes.
Cette compétence devrait leur permettre
d’ouvrir de nouvelles possibilités d'emploi ou des opportunités
professionnelles.
La conception des sessions de la formation a tenu compte de plusieurs critères : des profils des jeunes, de leurs motivations et de leurs difficultés ; en combinant un contenu théorique (connaissances sur le bénévolat, statut d'un volontaire, liens avec le marché de l'éducation et du travail ...) et une application très pratique (tâches accomplies, missions concrètes), objectifs et résultats d'apprentissage.
Les objectifs attendus des sessions sont les suivants: une meilleure compréhension du bénévolat : une activité
effectuée de son plein gré, sans rémunération au service d’une cause,
généralement dans une organisation à but non-lucratif ; un parcours expliqué pour devenir bénévole: Utiliser son
temps, gratuitement, pour un autre différent de ses amis ou de sa famille, pour
une action collective, pour le bien général ; une identification des compétences acquises
grâce au bénévolat : elles apportent une valeur ajoutée pour le marché du
travail, la cohésion sociale et la citoyenneté active en offrant une flexibilité,
une adaptabilité et montre une motivation ; une évaluation de son parcours éducatif et
formatif. et une auto-évaluation et une préparation du suivi
des jeunes ; un rappel des différents résultats
d'apprentissage obtenus grâce au
processus.
Grâce à cette formation, les jeunes auront : découvert une nouvelle activité avec un impact
positif sur leur parcours qui enrichira leurs compétences ; développé leurs connaissances sur le bénévolat ; élaboré un plan d'action comprenant 3 scénarios ; et participé activement, volontairement, à un
programme de formation expérimentale destiné à renforcer la citoyenneté et les
valeurs démocratiques.
lSi les jeunes suivent au moins 3 des 5 séances, ils
reçoivent une attestation officielle (signée et validée par l'équipe
européenne), y compris une description de la formation et des activités réalisées. L'expérimentation réalisée en Ile de France (décembre 2017 à juin 2018) et en complément en Occitanie (juin 2018) a permis d'affiner le cadre et les règles pour délivrer les attestations.
Voici la formation qui a servi de base à l'expérimentation- formation
Voici la formation qui a servi de base à l'expérimentation- formation
1. Contexte de la formation- priorités du JuCiVOL2. Public visé par le JuCiVol- des jeunes susceptibles de décrocher ou dans une phase de transition3. Références théoriques de la formation –l’approche par la compétence & autres références théoriques4. Un outil et un processus pour identifier et évaluer les aptitudes et compétences acquises par les jeunes grâce au bénévolat5. Sessions de formation – contenu des 5 sessions avec des éléments théoriques et pratiquesAnnexesA. Expérimentation & pilotage de la formation dans 5 pays- retours d’expérience à intégrer après l’expérimentationB. GlossaireC. BibliographieD. Outils et méthodes de référenceE. Equipe européenne
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